Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2019 1 01 /07 /juillet /2019 15:58

La majeure partie de la citadelle, avec sa chapelle, ses chemins couverts, ses courtines et contrescarpes, était achevée, quand Louis XIV vint la visiter en 1670. Il donna aux travaux le coup d'oeil du maître, et il combla l' ingénieur* de ses félicitations les plus vives et les plus méritées.     Il aurait pu lui dire à cette époque ce qu'il lui écrivit plus tard après le siège de Philisbourg : <Vous savez depuis longtemps ce que je pense de vous et la confiance que j'ai en vous et en votre affection. Je vous recommande absolument de vous conserver pour le bien de mon service.

* Vauban voulait encore en  1705 et 1706 léguer à la Flandre Française un dernier bienfait en mettant Lille en relation directe avec la mer, par le territoire exclusivement français. Le grand ingénieur ne put exécuter ce plan à cause de l'opposition du magistrat de Lille. C'est le projet de Lille port de mer, dont le XX° sicle verra peur-être la réalisation pour le grand bien de nos relations commerciales.

Partager cet article
Repost0

commentaires