Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 17:11

L' IMPORTANT DROIT QUE LA COMTESSE JEANNE DONNA A WAZEMMES :
Le droit de mouture que la comtesse Jeanne concéda à l'hôpital de Wazemmes assura à cet établissement le plus clair de ses revenus. De ce fait, personne ne pouvait élever moulins à vent ou autres dans la châtellenie de Lille, sans en avoir eu l'autorisation et payé préalablement une redevance spéciale. A partir de cette année 1243, il fallut donc, pour construire un moulin, avoir une permission de l'hôpital et lui payer cette redevance. Toutes ces conditions approuvées de nouveau en 1244, par Thomas, comte de Flandre, et en mai 1302,IV roi de France.
 En 1424, Jean de Thoisy, évêque de Tournai, acheta aux  héritiers de feu Jean Canart, les deux moulins à eau, l'un servant à moudre le blé, l'autre à tordre l'huile, appelés les mlulins de Wazemmess "assis emprés la maison et héritage épiscopal dudit lieu de Wazemmes", ave certain pré y tenant*. Cette propriété devait à Jean de Ghistelle, seigneur de Wasquehal, à cause de son du Breucq, trois muids et de!mi de rente annuelle qui furent rachetés par l'évêque.*
*dans l'acte d'amortissement de cette propriété on parle des deux moulins de Wazemmes "situés près l'hôtel de Wazemmes appartenant à l'évêché de Tournai.

Partager cet article
Repost0

commentaires