Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:08

suite

 

Fêtes religieuses et patronales

suite

 

Ces fêtes villageoises consacrées au Saint su lieu sont bien sûr à l’origine des rassemblements actuels qui ponctuent chaque année la vie des communes de notre région : citons entre autres, la Saint Pansard à Trélon, le fête des mouches à Avesnes, la fête des louches à Comines, la fête des Nieulles à Armentières, la fête des Berlouffes à Wattrelos… Autant de manifestations joyeuses qui associent cortèges de géants, dont je reparlerai, fanfares, banquets, bals et feux d’artifice.

 

Deux villes se sont particulièrement distinguées dès le Moyen Age par la qualité de leurs processions religieuses : Cambrai où la statue de Notre Dame de Grâce est installée sur un char triomphant et surtout Lille avec l’hommage rendu à Notre Dame de la Treille. Le culte naît à Lille au XII°siècle, dans une petite chapelle près du château de la Salle, où la statue de la vierge était protégée par une petite treille de fer. En 1270, la Comtesse Marguerite institue la procession de Notre Dame de la Treille, qui part de la collégiale Saint Pierre et fait le tour des remparts, le deuxième dimanche après la Pentecôte. A cette époque les réjouissances durent neuf jours, suspendant même l’action des tribunaux. Le magistrat ordonne aux habitants de nettoyer, d’orner de tentures les façades des maisons, et le dimanche après la messe solennelle à Saint Pierre, le cortège se met en marche à 9 h 00.

 

Défilent alors sur un parcours immuable les corps de métiers avec leurs enseignes et Saint Patron, les quatre serments (archers de Saint Sébastien, arbalétriers de Saint Georges, escrimeurs de Saint Michel, canonniers de Sainte Barbe), accompagnés par les trompettes de la ville, le clergé séculier et le chapitre de Saint Pierre entourés de chars de triomphe, portant reliquaires et statues, et enfin, sous un dais « La Bonne Fierté » couronnée de roses.

 

Cette cérémonie prend très vite un caractère plus profane avec l’introduction dans le cortège et aux abords de musiciens, de jeux et spectacles populaires et de libations mémorables.

 

28-01-2013-1713-23.jpg 

 

procession 1787.

à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires