Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:17

par l'abbé Salembier (1912)

 

Suite…

 

La superficie totale du territoire de Wazemmes était de 263 hectares pour les trois faubbourgs, d’après le cadastre établi en1829.

 

Limites :

 

La commune de Wazemmes était limitée du côté de Lambersart, au Nord, par la citadelle et la Deûle jusqu’au pont de Canteleu. Du côté d’Esquermes, à l’ouest,par une ligne droite partant de ce pont, traversant le pensionnat Blanche de Castille (angle rue du Port/Nationale) rue Henri Loyer, Deschodt, Paul Lafargue.

Au Sud, un chemin qu’on appelait le chemin des Bois partait de la rue des Rogations (P. Lafargue) jusqu’à la rue d’Arras, de la rue d’Arras on côtoyait la commune de Fâches par un chemin qu’on appelait des Margueritois, qui allait jusqu’au chemin du Bas-Liévin ; on longeait alors la commune de Ronchin, depuis le chemin du Bas-Liévin jusqu’à la rue de Douai, et au-delà, en ligne droite jusqu’à la commune de Fives.

A l’Est, se trouvait la commune de Fives jusqu’aux remparts de la ville contigus à Wazemmes. (la limite avec Lille était située entre le boulevard de la Liberté et la rue Solférino actuelles. (A l’angle des rues Solférino et Gambetta, on trouve encore la plaque marquant l’entrée de la commune de Wazemmes).

Les érudits lillois pensent avec quelque raison que le territoire de Wazemmes allait vers les limites des rues Jean Roisin et de la Vieille-Comédie en suivant le cours imprécis d’un affluent de la Deûle. Il serait donc difficile d’établir une démarcation exacte entre les deux territoires. Nous verrons par la suite que ces limites se modifièrent à mesure que la ville de Lille s’agrandissait aux dépens de sa voisine.

 

Diminution du territoire :

 

Le territoire de Wazemmes a été considérablement diminué dans les derniers siècles par les agrandissements successifs de son envahissante voisine. Déjà, par son ancienne banlieue, Lille s’étendait que tout le terrain placé à proximité des remparts. En 1267, on délimita à nouveau l’enceinte de la ville avec l’approbation de la comtesse marguerite. Cette délimitation hors la porte de Saint-Pierre partait d’un endroit appelé l’Epine et suivait un chemin se dirigeant vers Beaurepaire jusqu’au petit pont de pierre par lequel on va à Lambersart.

 

De ce point, la limite allait au Moulin du Buquet dont les remaniements opérés par Vauban ont fait disparaître toute trace, et de là au Moulin del Saulch situé sur le Fourchon. Elle suivait alors un chemin de terre aboutissant au grand chemin vers Loos, devenu de nos jours rue Léon Gambetta, passait à la croix au-delà des malades qui est sur le chemin allant à Douai.

Ce point devait se trouver à l’ancienne bifurcation des rues de Douai et d’Arras, vers l’extrémité du boulevard des écoles (J. B. Lebas). De la croix des malades elle se dirigeait vers la croix hors Fives.

Cette ligne de banlieue correspondait à peu près à la rue Solférino actuelle et contenait environ 150 hectares.

 

A suivre

 

120px-Blason_Wazemmes_59.jpg

 

Blason de Wazemmes, figurant sur le clocher de St Pierre St Paul.

c'est le blason de l'évêque de Tournai, qui était aussi évêque de Wazemmes jusqu'à la révolution

Partager cet article
Repost0

commentaires