Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 08:13

 

d'après l'abbé Salembier 1912   

 

 

L'origine du nom de Wazemmes

 


Wazemmes, tire son nom de deux mots germaniques : Was, qui signifie : Marais, et Hem, qui signifie : Maison, demeure. Wazemmes était donc primitivement une terre marécageuse sur laquelle étaient construites des habitations.

 

Orthographe : Dans le cours des siècles, le nom de Wazemmes a été orthographié de différentes manières. En latin, on l’écrivait : apud Wasemias (1066 et 1202), de Wasemiis (1195). En français, c’était Wasemmes (1144 et 1341), Wasemes (1215), Wassemmes (1300), Wasennes (1452).

Bien souvent, durant le XVII° siècle et surtout le XVIII° , on orthographiait Wazenne ; mais à partir du XIX° siècle on écrivit Wazemmes, comme on le fait encore aujourd’hui.

 

Composition du sol :

Un géologue distingué, l’abbé Delépine, docteur es sciences aux facultés catholiques de Lille nous renseigne sur le sol de Wazemmes et de Lille :

Sur un fond constitué par la craie blanche, recouverte par des sables et argiles tertiaires, des cours d’eau se sont établis. Ils ont raviné la surface du sol, laissant subsister, seulement au Nord et à l’Ouest de la ville des lambeaux du terrain de tertiaire. Par contre ils charriaient et déposaient dans toute la région des séries successives de graviers, sables et limons. Ces dépôts ont constitué un manteau d’alluvions largement étalées, recouvrant la craie de la région de Lille.

 

A la surface du sol ainsi formé, une rivière s’est établie qui est devenue la Deûle et qui a effectué elle-même, au cours des périodes historiques, un double travail de creusement et de remblaiement ; elle a d’abord raviné et parfois enlevé jusqu’à la craie la nappe d’alluvions anciennes. Ainsi fut creusée une dépression qui traverse en écharpe la moitié occidentale de la ville et se dirige du sud-ouest au nord-est.

 

Dans la suite, cette dépression s’est comblée peu à peu : la tourbe s’est développée par endroits, formant avec le limon déposé par le cours d’eau une argile tourbeuse dont les couches alternent avec des cordons de sable et de galets de craie. Limons, tourbe, sable constituent par leur ensemble un sol d’alluvions dites modernes (ou holocènes). Le lit de la Deûle n’occupe plus qu’une portion réduite de son ancienne vallée.

 

Dans ces conditions, toute la partie occidentale de Wazemmes, comprenant le faubourg de la Barre et une partie du faubourg Notre-dame jusqu’à l’église St Pierre St Paul, serait située dans cette zone transversale dont le sol est formé par les alluvions modernes.*   L’autre partie de la commune reposerait sur les alluvions anciennes.

 

14-04-2013-1727-06-copie-1.jpg

* allure de la zone des alluvions modernes à Lille.

Partager cet article
Repost0

commentaires