Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 08:17

Les Guerres & Invasions

 

Plus peut-être qu’aucune autre partie de l’Europe, la Flandre a été, dans tous les siècles de son histoire, foulée sous les pieds des conquérants les plus divers, et dévastée par de continuelles guerres. Le pays était riche et ouvert de toute part ; les côtes de la mer était fréquemment dévastées par les pirates ; les frontières de terre, sans les défenses naturelles des montagnes et des fleuves, offraient une voie facile au passage des armées.

Tout semblait faire de notre pays une proie toute désignée aux convoitises des princes voisins et souvent rivaux.

 

« Pas un sillon de la terre flamande qui n’ait été arrosé de sang humain » disait Voltaire ; pas une ville qui n’ait subi bien des sièges meurtriers, ajouterons-nous. Lille a sa terrible part dans ces guerres et dans ces assauts, et Wazemmes, sa voisine, a toujours subi le contre-coup de ces luttes sanglantes.

 

- Siège de Lille en 1053 :

L’empereur d’Allemagne Henri III, qui pour plusieurs raisons détestait Baudouin V, comte de Flandre, vint mettre le siège devant Lille en 1053. L’armée impériale traversa l’Escaut au village de Maing, à deux lieues de Valenciennes, et arriva sur les bords de la Deûle à un endroit où cette rivière se partage en deux bras et forme une sorte d’îlot défendu par une forteresse. Mais Lambert, qui était alors gouverneur de Lille, sortit à sa rencontre avec une troupe nombreuse. Cette intervention inattendue, qui coûta la vie à son auteur, opéra une diversion militaire très heureuse et empêcha l’empereur d’attaquer le château de Lille. Au milieu de cette lutte, Wazemmes fut pillé et saccagé. Il s’en suivit dans tout le pays une affreuse disette, escorte ou suite ordinaire des conflits sanglants, de cette époque.

 

- Siège de 1128 :

La mort tragique de Charles le Bon, dont la charité est restée légendaire, livra la Flandre entière à l’anarchie. Pour venger l’assassinat de son neveu, le roi de France, Louis le Gros, intervint dans les affaires du pays dont il était le suzerain.

Après avoir justement puni les meurtriers du bienheureux Charles, il voulut imposer aux bourgeois flamands Guillaume Cliton, duc de Normandie. Ce jeune comte sans expérience, au lieu de traiter ses nouveaux sujets avec douceur, eut au contraire la maladresse d’exercer sur eux mille vexations

Les bourgeois de Lille s’indignèrent de ces procédés tyranniques. Ils résolurent, avec les Gantois et les Brugeois, de remettre les rênes du gouvernement à Thierry d’Alsace, dont la modération et les vertus étaient connues de tous.

Le comte Guillaume, désappointé et furieux, s’empressa d’implorer l’appui du roi de France. Les lillois, de leur côté, ayant reçu dans leurs murs Thierry d’Alsace, l’homme de leur choix, se préparèrent à soutenir un siège. En effet, Guillaume et Louis le Gros ne tardèrent pas à paraître avec leurs troupes devant la ville. Les machines de guerre, les béliers, les galeries couvertes et tout ce que l’art militaire avait inventé à cette époque, furent employées contre les murailles de Lille, mais à mesure qu’une brèche était pratiquée dans les remparts, qu’une nouvelle muraille s’élevait. Les lillois, et à leur tête Thierry d’Alsace, montrèrent une si grande intrépidité que Louis le Gros et son protégé durent lever le siège.

 

Peu après, Guillaume mourut au siège d’Alost, et Thierry eut la charge de pacifier le comté de Flandre. Durant ces assauts, Wazemmes fut encore en butte aux avanies et aux violences des assiégeants comme des assiégés.

 

27-04-2013-1832-39.jpg                       

              Fils de Thierry II de Lorraine, Seigneur de Bitche et comte de Falndre de 1128 à sa mort en 1168

Partager cet article
Repost0

commentaires