Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 16:53

 

L’Administration Communale

 

L’évêque de Tournai , en sa qualité de Seigneur du clocher, administrait la communauté de Wazemmes par son bailli, qui était le représentant de la personne et droit du seigneur. Le bailli ne résidait pas dans la commune, car il avait à diriger l’administration de Lezennes et d’Esquermes, qui étaient aussi sous la dépendance de l’évêque de Tournai.

 

Le lieutenant était le bras droit du bailli. Il résidait dans la communauté, il exerçait une surveillance incessante, protégeait les habitants et faisait respecter les immunités locales. Il était généralement choisi parmi les notables de la commune, quelquefois même parmi la petite noblesse.

 

En dessous du bailli et de son lieutenant se trouvaient les gens de loi, choisis habituellement par le lieutenant et agréés par le seigneur. Leur charge consistait à former avec le lieutenant et le greffier un corps administratif dont les attributions comprenaient le maniement des intérêts communaux, la voirie, la police, la revendication des droits de la communauté.

 

Ces fonctions étaient gratuites ; cependant chacun d’eux produisait un état des vacations employées au service de la communauté. A Wazemmes, on a vu souvent les gens de loi renoncer spontanément à leurs droits pour alléger le budget communal.

 

Le greffier tenait sa commission du seigneur. Il établissait les rôles des impositions ordinaires et vaquait à toutes les autres affaires de la communauté.

 

Le sergent chargé de la police municipale était nommé par le seigneur sur la proposition du lieutenant, il portait un costume particulier que la commune lui fournissait, étoffe noire, culottes courtes, souliers bas, galon d’or au chapeau. Au moment de la moisson, pour garder les récoltes et les fruits, le jour et la nuit, on nommait dans chaque faubourg, pendant 42 jours, des sergents supplémentaires, qui prenaient le nom de gardes ou sergents messiers.

 

 

** Les principaux gens de loi : Finne - Deldicq - Duthoit - Chuffart - Nolf - lefebvre - Bonnier - Duthilleul - Desbonnet - Mullier - Nauwelaerts - Peucelle - Petit - Duchatelet - Deroubaix - Rousselle - Dervaux - Bauvin -

** les principaux greffiers : Oudart - Mahieu - libert - Letocart - Waymel - Dautel - Cornillot.

 

Vous retrouvez des noms connus de familles anciennes de Wazemmes

 

 

28-04-2013-1722-59-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires