Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 16:05

En vérité


    Il me fut donné il y a quelque temps d’être témoin d’un accident malheureux.

 

    Comme toujours, à l’arrière d’un tramway, sur le tampon une grappe humaine était suspendue …  Un brave ouvrier perdant l’équilibre en pleine marche fut assez grièvement blessé en étant projeté sur le sol. On conduisit le blessé dans une pharmacie et … le tramway reprit sa marche … rechargé d’une grappe humaine plus importante encore.

 

    Je parie que tous les … suspendus maugréaient contre la Compagnie dont le matériel insuffisant était cause de l’accident.

 

    Et tous acquittèrent sans plus 0 fr 40 comme « première de tampon » réclamés en cette occurrence. En vérité, je crois qu’il faudrait mieux ne pas tant maugréer et un peu mieux agir.

 

    Pourquoi donc la Compagnie attellerait-elle une remorque à ses voitures, où il y aurait un receveur à salarier, et où les voyageurs seraient en 2ème classe, tandis qu »en « tampon » ils paient 1ère classe : puisque ça va comme ça …

 

    Peut-être s’il n’y avait plus personne sur « tampon » et que plutôt de risquer leur vie les voyageurs … allaient à pied ?

 

    Mais voilà ! … ils vont toujours sur « tampon » !

 

            L’oncle Charles

 

Comité des Fêtes

 

Wazemmes – Esquermes – Vauban

 

    Ce Comité vient de tenir une importante réunion au cours de laquelle de nombreuses questions furent discutées. La principale fût la constitution d’un budget permanent qui permettra l’organisation de fêtes dignes de notre grand quartier. Le Comité compte surtout sur la participation financière des « Unions » ou « Sociétés » du quartier Wazemmes – Esquermes – Vauban. Chaque Société recevra d’ailleurs une communication à ce sujet.

 

                                                                                  - :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

 

 

    M. Aygueparses, Secrétaire du Comité ; M. Vandervliet, Trésorier, ont cessé  leurs fonctions, le premier parce qu’il a quitté la ville, le second parce qu’il n’habite plus le quartier.

    Tous deux ont rendu d’excellents services, leur activité désintéressée a donné les meilleurs résultats. Le Comité leur exprime à tous deux ses remerciements et ses regrets.

    Ils ont été remplacés dans leurs fonctions  par M. Déprez, Secrétaire, M. Petyt-Pollet, Trésorier.

 

Mars 1924

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Evolution de Wazemmes
commenter cet article

commentaires