Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 16:50

LE JARDIN DES PLANTES

Inauguré en 1948, le jardin des Plantes (architecte, Jean Dubuisson, paysagiste, Jacques Marquis) a été conçu comme un jardin botanique et comme un parc d’agrément.

Il propose sur plus de 10 ha une étonnante diversité d’ambiances, de collections et d’usages à l’intention de tous les publics : serres de collection, serres de production, carrés botaniques, bassin, roseraie, jardin alpin, aire de jeux pour les enfants.

Les carrés botaniques rassemblent plus de 1.500 végétaux. Leur présentation permet d’aborder aussi bien la diversité biologique du monde végétal et sa répartition selon les milieux géographiques que la symbolique et les multiples usages des plantes dans le monde : plantes et mythologie, filtres d’amour, légumes oubliés, plantes tinctoriales…

Un peu étourdi par la ronde des noms latins, vous pourrez faire halte à la serre équatoriale (J.P. Secq, architecte, 1968). Cette œuvre architecturale audacieuse, renouvelle la conception des serres par l’utilisation du béton armé associé au verre. Ces matériaux autorisent la création de trois volumes prismatiques en surélévation, qui libèrent les espaces intérieurs et évoquent les pétales d’une fleur.

La serre équatoriale abrite sur deux étages des plantes exotiques telles que palmiers, bananiers, bambous, gingembre, caféier, poivrier, frangipanier…

Des écrits et lithographies attestent de la présence de jardins botaniques à Lille dès 1640. D’abord gérés par les médecins et herboristes, ils sont rapidement développés par les botanistes pour la recherche et l’enseignement de la pharmacologie.

Le jardin de l’université Catholique de Lille, créé en 1883, par Nicolas Boulay, et celui de la Facultés de Pharmacie sont tous deux accessibles au public.

Les jardins botaniques ont progressivement évolué, pour devenir aujourd’hui de véritables conservatoires génétiques et des outils pédagogiques de premier ordre.

En 2006, un Wollemia nobilis (ou pin de Wollemie), arbre préhistorique de Nouvelle-Zélande, a ainsi été planté dans le jardin botanique pour assurer la préservation de l’espèce.

Extrait du topo-guide : la promenade des remparts conçu et édité par la ville de Lille.

à suivre...

Ambiande de jungle dans la serre - remarquer l'armature métallique.

Ambiande de jungle dans la serre - remarquer l'armature métallique.

Partager cet article
Repost0

commentaires