Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 09:44

Je suis la porte de Roubaix

Je crains ni balles ni boulets,

De rose j’ai rougi

A la lueur des incendies

Je suis la porte de Roubaix

De blanche j’ai vieilli

Sous le harnois et l’artillerie

Jamais pourtant je n’ai frémi

Devant le sang et sous les cris

Lourd chien de veille mâtin tapis

Ce qui n’est Lille est ennemi


Je suis la porte des tramways

Qui de soldat

Devint valet

Règne ici l’ombre, et l’ombre seule, de la beauté. Trois styles ordonnent les demeures : Renaissance des Pays-Bas, Classique français empreint de lillois et Empire. Les rues témoignent par la juxtaposition d’hôtels somptueux et de logis modestes, d’une époque où la séparation des classes en quartiers distincts n’existait pas.

La porte de Roubaix à Lille est édifiée vers 1620-1625 a été défigurée au XIX siècle lors du percement des deux passages latéraux. L’allure militaire de la construction s’est encore estompée lorsque les fossés furent en grande partie comblés. L’accès aux locaux de l’étage est commandé par un escalier qui conduit au jardin suspendu créé sur la plate-forme. Une simple harmonie en rose et blanc atténue la sévérité du monument. Rue de Roubaix l’hospice des Vieux-Hommes, construit en 1634, montre un décor de cartouches chantournés qui devait s’enrichir et exulter par la suite sur une guirlande de façades. Non loin de là, rue du Lombard, l’ancien établissement de prêt, œuvre de Wenceslas Coebergher, fut élevé en 1626 ; l’édifice, aujourd’hui défiguré, joua un rôle important dans l’évolution de l’architecture lilloise du XVII siècle. Enfin, rue des Arts à Lille, un rang de maisons bourgeoises présente toutes les caractéristiques du style lillois au siècle de Louis XIV.

La Porte de Roubaix à Lille en 1967

La Porte de Roubaix à Lille en 1967

Partager cet article
Repost0

commentaires