Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 16:48

Dans son discours d'inauguration, Delory dit n substance que lui et se amis appliqueraient un programme social nécessité par l'état sanitaire peu satisfaisant de la ville et par la paupérisation de la classe ouvrière. De fait, quand on parcourt les épais volumes qui contiennent les délibérations du Conseil municipal de cette époque, on est frappé par la place occupée par les débats consacrés aux problèmes sociaux (bureau de bienfaisance, assistance aux vieillards, crèches, cuisines populaires, chauffoirs publics ...).

Tous les projets de lois socialistes à la Chambre furent appuyés par le Conseil municipal. Delesalle, adjoint aux finances, et Ghesquière, adjoint à l'hygiène, eurent l'occasion de faire, sur la questions sociale à Lille, des exposés remarquables; il ne faut pas oublier le chef du radicalisùme socialiste à Lille, Charles Debierre (1853-1932), fondateur du "Petit Nord" (1905), professeur d'anatomie à la Faculté de médecine de Lille : c'est sur son initiative que fut créée à Lille une école pratique d'industrie, dite de Baggio, parce que le legs de ce lillois décédé en 1894 permit de couvrir les frais de première installation (à Wazemmes (sur le côté du square Ghesquière, coté rue Racine*). Debierre fut aussi le fondateur de l'Université populaire de Lille.

 

*Ce fut ensuite la première Mairie de Wazemmes en 1990 , puis le bureau de Poste de Wazemmes, la première Mairie de Wazemmes, à l'abandon dès fin 1999, après le départ de la mairie de quartier. Ce bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Gabriel Pagnerre, qui était installé rue Gounod dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, nombre de maisons de ce secteur sont l' oeuvre de cet architecte nordiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires