Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2018 2 11 /12 /décembre /2018 19:48

Dès avant 1914 Jean Dubar et Emile Ferré, directeurs de l'Echo du Nord", avaient fait figurer en tête de leur journal la nouvelle Bourse de Lille   dont l'oriflamme portait : Lille-Capitale". La guerre était à peine terminée que "Les Amis de Lille" se réunissaient à la Société Industrielle. (27 avril 1919) pour un débat sur le thème : "Lille-Capitale".  Capitale régionale, Lille a conscience de l'être. Disons tout de suite ce qui lui manque pour qu'elle joue pleinement ce rôle. "Qui aime bien, châtie bien", dit-on. L'amour que nous portons à notre ville est à la mesure de la lucidité que nous portons à la juger.

Toutes les enquêtes convergent : le corps de Lille doit être remodelé. Le centre de Lille, actif, moderne, luxueux même, où se tassent tous les cinémas permanents, les banques, les grands magasins*, les journaux, les restaurants, les organismes de gestion, les librairies... est peu étendu (60ha sur 2 150), gêné par l'étroitesse des rues anciennes, la vétusté et l'exiguité des immeubles**(souvent fort beaux d'ailleurs).

 

*La plupart des grands magasins ont toujours été attirés par le Centre.

** l'Hôtel de l'Echo" (Voix du Nord) sur la Grand-Place, bel exemple de rénovation dans le style local, a été achevé en février 1936.

Partager cet article
Repost0

commentaires