Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 09:08

WAZEMMES à LILLE

Au centre de la miniature, l’église paroissiale en briques et couverte de tuiles pour l’essentiel : vaisseau sud avec lucarnes dans le toit, fenêtre sous auvent marquant peut-être une chapelle accompagnée de chaque côté d’une autre fenêtre plus petite ; chevet à trois pans ; à l’arrière, éléments d’autres vaisseaux dont il est difficile de préciser s’il s’agit du chœur ou d’une chapelle vue en développé ; tour polygonale assise sur la première travée de la nef principale, coiffée d’une flèche de charpente couverte d’ardoise.

 

Cette église se trouve entourée de deux chemins et environnée de marécages dont l’eau verte baigne à droite et à gauche la base des habitations, parmi lesquelles sans doute la cense de l’évêque de Tournai.

 

A proximité de l’église et à droite, grosse maison de style Renaissance en briques  et pierre et couverte de tuiles, à pignons à pas de moineaux ; une tour se profile derrière coiffée aussi de tuiles. Est-ce là un bâtiment appartenant à l’hôpital Saint-Nicolas ?

 

A l’horizon, en avant dernier plan et sur la droite, la ville de Lille, on voit nettement la Porte de la Barre et les terrains sur lesquels Vauban installera la Citadelle.

 

Rattachée à la ville de Lille en 1858, Wazemmes s’est industrialisée à outrance et a perdu tout son caractère. Déjà cependant à la Révolution son église avait été détruite et l’emplacement constituait la place de la Mairie. La place du Marché aux chevaux (place Philippe de Girard), la rue Nationale, l’ancien couvent des carmélites devenu école privée (Blanche de Castille, actuellement lycée européen Thérèse d’Avila), sont les lieux actuels où se dressaient l’église et la cense de l’évêque.

 

 

 28-01-2013-1144-59.jpg 

Wazinne. - Vue prise du sud : tirée de l'album de Croÿ

 

Partager cet article
Repost0

commentaires