Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 14:56

Est-il téméraire de penser que, déjà à cette époque, et même antérieurement, l'évêque de Tournai possédait la troisième partie de la dîme, une maison de puissance et certains droits sur notre paroisse de Wazemmes ?

Buzelin raconte en effet, d'après Jacques Meyer, que Crasmer, évêque de Tournai en 575, fut très dévoué aux intérêts de Chilpéric 1er, roi de France, et de sa trop célèbre femme Frédégonde ; il sauva même ces princes du châtiment que leur réservait Sigebert d'Austrasie. Quand ce dernier fut tombé sous le poignard des émissaires de Frédégonde, Chilpéric récompensa dignement l'évêque en lui confiant le gouvernement temporel d'une partie de la contrée. Dès ce temps, ajoute l'annaliste, on voyait à Wazemmes le palais de l'évêque de Tournai.

Buzelin dit ailleurs : « Je trouve dans le récit de plusieurs chroniqueurs de la Flandre que déjà, dans les temps de Lydéric, premier forestier de Flandre, il y avait Wazemmes (village près de Lille) où se trouvait la maison, château de l'évêque de Tournai.

Lydéric aurait gouverné la Flandre de 621 à 676, c'est-à-dire sous le règne de Dagobert et de Clovis II, rois des Francs.

Buzelin ne nous indique pas l'origine de cette tradition; il la dément d'ailleurs dans les quelques lignes qu'il a consacrées à l'histoire de Wazemmes. Quoi qu'il en soit, il est certain que vers l'époque de la fondation de Saint-Pierre, l'évêque de Tournai avait un château dans cette localité. Ce fait est prouvé par une bulle du pape Adrien IV, du 31 décembre 1156, donnant l'énumération des biens de l'évêché de Tournai. Cette bulle signale «l'autel de Wazemmes, avec la maison, le jardin et toutes les dépendances ».

De nombreux actes épiscopaux qui ont été décidés et signés à Wazemmes attestent clairement que les seigneurs évêques venaient à leur château pour y passer la belle saison.

En 1185, l'église de Santes dont le revenu était de 300 Florins fut donnée par Évrard d'Avesnes, évêque de Tournai, à la collation du chapitre de Saint-Pierre, par acte passé à Wazemmes. Thiéry, doyen de Wazemmes, apposa son sceau à cet acte de donation.

En 1195, une contestation s'était élevée entre l'évêque Etienne et les chanoines de Saint-Pierre à Lille, au sujet d'une prébende canoniale qui appartenait à l'évêque de Tournai. Pierre, évêque d'Arras, fut choisi pour arbitre et mit fin à ce conflit par la décision arbitrale suivante : l'évêque, comme un bon père, abandonne sa plainte et promet d'approuver les règles que le chapitre avait statuées sur ce point en litige; de leur coté, les chanoines se souvenant que les évêques ont à supporter spécialement les charges de l'église consentent à distribuer chaque jour une portion de pain et de vin chaque fois que l'évêque restera à Lille ou dans sa maison de Wazemmes (in domo sua de wasemiis). Ils le font, non pas pour s'acquitter d'une dette, mais pour garder les bonnes grâces du prélat.

à noter que l'orthographe de Wazemmes a évolué au fil du temps : Wazennes - Wazeme Wazinne et enfin Wazemmes ...

à suivre

première église de Wazemmes située sur l'actuelle place Philippe de Girard.

première église de Wazemmes située sur l'actuelle place Philippe de Girard.

Partager cet article
Repost0

commentaires