Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 15:22

5 août 1888

C’est aujourd’hui la ducasse de Wazemmes, faisons des vœux, il y a peu de temps, pour que les fêtes de quartier, sous l’initiative des habitants, deviennent plus attrayantes, pour qu’on y organise quelque chose qui les tire finalement de leur vie banale et ternes où elles croupissent depuis si longtemps.

Aujourd’hui, nous devons nous déclarer satisfaits, le programme de la ducasse de Wazemmes que nous avons publié et que nos lecteurs ont pu lire, est fait à souhait et répond presque point pour point à celui que nous esquissions nous-mêmes récemment, sans espérer de le voir aussi promptement réalisé.

Jamais, kermesse à Lille depuis 20 ans, ne s’est présentée sous de meilleurs auspices, et pour peu que le temps se mette de la partie, jamais kermesse n’aura été plus réussie et n’aura attiré autant de monde.

D’abord, un festival auquel prendront part plus de trente sociétés, aura lieu place Philippe de Girard et au rond point du Jardin de l’Arc (rue des Stations), il sera précédé du défilé d’un cortège comprenant ces sociétés, des groupes de cavaliers, le group e des porte-bannières, un groupe de bergères et moutons, etc. Le soir, une illumination, un feu d’artifice, un bal populaire clôtureront la journée.

Le lendemain lundi, ascension d’un ballon, distribution de primes, médailles et révompenses, bal, illumination, retraite aux flambeaux.

Le dimanche suivant, tirage d’une grande tombola.

Enfin, pour stimuler le zèle individuel, des récompenses seront décernées aux maisons les mieux décorées et le plus brillamment illuminées.

Cette fête paroissiale a en outre le caractère que doit avoir toute fête de ce genre, elle est pour ainsi dire familiale et groupe toutes les bonnes volontés.

Il suffira de rappeler la composition de la commission organisatrice, pour en avoir la preuve :

MM. Alfred Thiriez, M. Leconte, M. Carron, M. Robert Descarpentries, M. Dignoire..

En raison de son importance et de son passé, il appartenait à la Paroisse de Wazemmes de marcher de l’avant et de donner l’exemple des grandes fêtes de quartier.

Wazemmes, avant son annexion à Lille, était une commune importante, et s’étendait jusqu’à la porte de la Barre.

Le jeu de beigneau

Le jeu de beigneau

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires