Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 10:24

Pierre CALOINE – Architecte

 

 

Membre de la Société des Sciences de Lille, de la Commission Historique du Département du Nord, etc. etc.

 

Pierre, François Caloine, naquit à Lille, le 14 septembre 1818

Il montra dès son plus jeune âge un goût prononcé pour l’étude des arts du dessin.

En 1830, il fut placé chez M. Penel, architecte à Lille, qu’il suivit à Roubaix ;

Puis entra en 1833 dans les bureaux du Génie Militaire à Cambrai

Où il se fit remarquer par son implication soutenue.

 

L’Architecture et la Construction dans le Nord.

 

Revenu à Lille en 1835, Pierre Caloine fut reçu comme élève architecte chez M. Charles Benvignat ; ses progrès furent rapides, il suivit les cours d’architecture et de dessin aux Ecoles Académiques de la ville, où il obtint des prix et des médailles en 1836 et 1837.

En 1840, à l’âge de 22 ans à peine, il était reçu architecte par la Commission Départementale des Bâtiments Civils.

Ayant sollicité l’honneur de faire partie de la Société des Sciences de Lille, il fut nommé membre résident le 19 décembre 1845.

Le 1er août 1846, le Préfet du Nord le nomma membre de la Commission pour rechercher les moyens de prévenir les accidents qui arrivent dans les usines où l’on fait usage de machines à vapeur.

Le 5 avril 1848, il fut appelé à siéger dans la Commission des Bâtiments Civils.

Un arrêté du Maire de Lille le fit entrer le 27 février 1849 dans la Commission Administrative des Ecoles Académiques de Lille.

Quelque temps après la Commission Historique du département du Nord eut à se féliciter de le compter dans son sein.

La santé de l’architecte Caloine s’était altérée, le séjour de la ville de Lille lui était devenu insupportable. Il alla  habiter à Wazemmes où il ne tarda pas à être appelé aux fonctions d’adjoint au Maire par décret du 26 juillet 1852.

Pierre Caloine déploya toute son activité  et s’attacha à remplir dignement la mission qui lui était confiée.

L’ancienne église de Wazemmes (rue du Marché) ne pouvait suffire à la population toujours croissante de cette commune, il fut décidé qu’un nouvel édifice serait élevé et qu’il serait construit d’après les plans et devis de l’architecte Caloine. Mais la qualité de membre de l’administration municipale ne lui permettant pas de diriger lui-même les travaux, il chargea un de ses confrères de le remplacer.

Le 28 octobre 1857, la nouvelle église de St Pierre St Paul était terminée et consacrée par Monseigneur Régnier, archevêque de Cambrai, assisté de Monseigneur Delebecque, évêque de Gand.

Moins de 2 ans après, le 10 février 1859, l’architecte Caloine était enlevé à ses travaux et à ses amis, à l’âge de 40 ans.

Pierre Caloine était non seulement architecte, mais également littérateur. Il a publié des articles sur les Beaux-Arts, dans les Mémoires de la Société des Sciences, dans leBulletin de la Commission Historique du Nord, dans la Revue du Nord, dans le Barbier de Lille, dans l’Artiste, dans la Gazette du Nord, dans le Mémorial de Lille, etc.

M. Henri Pajot a consacré une plaquette, tirée à très petit nombre, à la mémoire de M. Caloine, son ami. En voici le titre : L’architecte Caloine, notice nécrologique, Lille 1860, 23 pages in-18.

 

L. QUARRE-REYBOURBON

 

Parmi les constructions dues à P. Caloine, il y a lieu de citer, outre l’église de Wazemmes, son œuvre capitale, vaste édifice de style roman avec crypte, et dont la haute flèche en pierre domine tous les édifices de Wazemmes ::

            L’hôtel Maracci, 11, rue des Fleurs à Lille ;

            L’hôtel Boutry-Van Isselsteyn, 8, rue du Vieux Marché aux Chevaux à Lille ;

            L’ancien casino de Wazemmes, construction fantaisiste en bois, de style mauresque, aujourd’hui ;

            Sa propre maison, 76, rue des Stations à Wazemmes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires